25 avril 2013

La fac, la vie, la programmation

Saluuuuche la famille !

J'ai des périodes comme ça, ou j'ai envie de sortir de ma bulle et de raconter ma vie sur mon petit blog préféré. Comme les plus fidèles le savent, l'année dernière j'ai eu mon bac et cette année je suis en première année d'une licence d'informatique a l'université Paris 8. 

Alors ! C'est comment ? Je fais quoi de beau ? Quel avenir pour Dofbot ? Qu'est ce que devient votre bon vieil Harry Dotcom ? =)

Les études

Ah la fac... Cétait sympa au début, j'ai eu 1 mois de cours intensifs avec un prof assez captivant (M. Bourdin pour ceux qui connaissent), on a passé 2 semaines a apprendre les bases dans différents langages. On programmait sans arrêt, y avait toujours des nouveaux challenges, bref j'adorais ça.
Après l'intensif on est malheureusement passés aux cours classiques, simples et a mourir d'ennui. J'ai battu le record de séchage de cours de ma vie cette année. En résumé je me fais chier a la fac, parce que l'intensif, c'est pas la fac.

Avez vous entendu parler de l'école 42 financée par Xavier Niel (le patron de Free) qui ouvrira l'année prochaine ? Elle propose de former en 3 ans des "génies" de l'informatique, et tout ça gratuitement, a condition de passer les tests de sélection. Je vais les passer ces tests ! L'école ne délivrera pas de diplôme national, mais je suis persuadé qu'elle vaut bien plus qu'un diplôme national. C'est une occasion a saisir, je vous l'dis moi =).

Et puis vous savez, je réfléchis, je me demande si l'informatique s'apprend vraiment dans une école ou tout devient chiant, parce que de toute évidence non, les meilleurs sont autodidactes. Personne n'est d'accord avec moi a la fac. Ils pensent que le diplôme, c'est ce qu'il faut, c'est l'ultime but. J'vous conseille de penser comme eux ! J'suis un peu perdu comme mec moi.

Les projets

C'est vrai que j'ai toujours des trucs a faire en dehors des cours moi finalement, comme si j'avais peur de ne faire que ça ! Cette année j'ai beaucoup jouer a des jeux vidéos, en même temps j'habite tout seul cette année, alors il faut un peu de temps avant de retrouver un bon équilibre. Ça y est la, je l'ai trouvé, j'ai plus envie de jouer :D. 
J'ai très envie de reprendre le Dofbot, peaufiner le bot mineur que j'ai commencé a programmer avec amour. Mais je dois d'abord finir la conception d'un logiciel de gestion hôtelière pour un de mes voisins qui gère un hôtel en Afrique. Je dois aussi finir le programme qu'on doit faire en cours (c'est un projet qui compte pour 40% de ma note en programmation cette année), le but du projet est de créer un programme en C qui est capable d’exécuter du code écrit en langage Scheme, c'est assez chiant mais rien d'infaisable, je devrais avoir une bonne note =).

Dofbots

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai quelques projets a terminer pour avoir la tête libre et me laisser aller a continuer le bot (mineur principalement). Au fait je suis plutôt fier de mon petit boulot sur les bots, a la fac, je passe pour un surdoué auprès des étudiants pour avoir fait tout ça seul. Finalement, peut être que je suis intelligent ?

22 commentaires:

  1. Félicitations, again and again ! Tu dois vraiment l'être, intelligent ! Tu es passionné et c'est ce qui comptes, tu mérites d'aller la où tu le souhaites.
    Par contre, continue plus le bot paysan que mineur, il a plus d'avenir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragements ça fait plaisir, ça me fait réaliser que j'ai la chance d'avoir attirer quelques gens très sympas sur ce blog :).
      A force d'entendre des "pt1 ça marche pa!" je ne venais même plus lire les commentaires...

      Merci encore, noble anonyme du web :D

      Supprimer
  2. Dragoune Flamme25/4/13 20:25

    Salut Harry, j'espère que tu va avoir ta licence d'informatique. Ensuite je te dit BRAVO pour tes bots surtout paysan ^^ (vu que mineur tu la fait vite fait mais je ne l'ai pas encore essayé). Dofus sont chiants avec leurs MAJ après tu doit changer des trucks sur les bots (si je ne me trompe pas). Sinon il sont super tes bots, juste quelque bug pour les combats et inventaire mais bon, ce n'est pas grave et pour être franc, c'est le MEILLEUR bot que je n'ai jamais vu pour l'instent et je pense que ce sera toujours le meilleur ! Je voulais savoir aussi tu ferais un bot Bûcheron mais qu'il change de map pour couper du bois car sur une map il n'y a pas beaucoup de bois comme paysan (du coup mineur aussi). Bref, je ne m'y connais pas trop en javascript et C++ et tout même si plus tard je veux faire informaticien. J'espère aussi que tu ferais un bot drop (au pire pas grave si tu le fait pas vu la fac et tout et tes projets). Sur ce je suis avec toi et je te souhaite bonne chance (chaque semaine (voir moins) je vais sur ton blog et je me dit: "Es ce qu'il a poster une MAJ ou autre ?". ReBref mais désoler pour ce long com' et bonne chance !!

    RépondreSupprimer
  3. BONJOUR Harry tu pourai m'ajoute Skype : Antony.godeau . je n'arrive pas a faire marcher ton bot ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bot mineur ? regarde sur sa page facebook :) il y a un tuto

      Supprimer
  4. Super Harry !! <3
    mais ne te stresse pas !:s

    RépondreSupprimer
  5. Ahah, je t'encourage de tout coeur ! Tu as un réel talent pour la programation, et je pense que même tes profs doivent le remarquer !
    Tu as de l'avenir, et pas n'importe lequel !

    Continue ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Salut Harry !
    Je tiens à te remercier pour ton travail d'une qualité remarquable qui ma permis d'apprendre facilement et rapidement, et je voulais surtout te dire de ne pas hésiter à nous tenir informé du moindre détail de ta vie de programmeur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roooh j'vais rougir ! Vous êtes méga sympas des fois les anonymes =).

      Je n'oublierais aucuns détails, pas d'inquiétude :D

      Supprimer
  7. Salut ! :) Tu as l'air de bien t'en sortir dans tes études, c'est cool ça. Ton parcours ressemble un peu à celui que je voudrais suivre à l'avenir ! Après, à Paris je pense qu'il y a plus le choix en écoles... pas comme chez moi ! ^^

    Si tu as des news sur l'école 42, préviens-nous, moi en tout les cas ça m'intéresse ;)

    Bonne continuation ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aah le cher Pierre ! Toujours fidèle :D. Je vous tiendrais au courant, sans fautes !
      Hésites pas a me poser des questions par mail si t'as besoin de précisions sur des trucs =)

      Supprimer
  8. Bonjour, je ne suis pas du tout de ta génération et même si j'ai été passionné d'informatique dans les années 80/90 et que mes premiers jobs rémunérés ressemblaient beaucoup à ceux de micro bidouilleurs (logiciels d'orthodontie, gestion des résultats pour le championnat de France de Twirling baton, gestion d'agence immobilière, gestion des stocks et des interventions pour une société de location/vente/maintenance de fax), je n'en ai pas fait ma formation, ni mon métier.

    Je te souhaite de réussir à intégrer l'école que tu mentionnes, et si effectivement tu fais partie des "happy fews" qui seront sélectionnés, cette expérience sera surement plus enrichissante que la fac. Néanmoins ne jette pas les études de fac aux orties, la première année est souvent très déstabilisante pour quiconque sort du bac. Le niveau demandé n'est généralement pas extraordinaire, d’où une impression relative de facilité et une incitation à glander, mais elle n'est que relative car les résultats des partiels viennent en général refroidir l'enthousiasme et en fait la première année de fac doit te permettre de mettre en place ton rythme de travail. Cette première année doit te servir à apprendre l'autonomie et à mettre en application les principes que les profs ont essayé de te donner au lycée:

    - Préparer les TD à l'avance
    - Faire des fiches sur les cours magistraux <-> Lire les polycopiés ou les manuels de ces profs.
    - Mettre en application les connaissances étudiées en TD et les approfondir

    Le travail en fac c'est >90% de travail personnel, et autant en première année tu peux parfois respirer autant tu verras que la montée en charge peux être brutale dès la 2e ou 3e année. Bien sur tout cela dépend de ta filière et de l'organisation de ta fac, mais le principe reste généralement vrai, preuve en est le taux d'échec important en première année toutes filières confondues.

    Pour ce qui est de l'informatique en autodidacte méfie toi car programmer c'est une chose, mais tu ne peux pas te passer de l'apprentissage de la méthode, de l'analyse, de la rédaction des cahiers des charges, etc. Si tu veux bien vivre de ton métier tu auras du mal à ne pas y consacrer au moins 5 années d'études et à décrocher le diplôme qui va avec et qui attestera de la réalité de tes compétences (surtout si tu restes en France) . Un ami me disait récemment qu'en informatique en France il n'y avait de la place que pour des ingénieurs ou des techniciens, les fonctions intermédiaires sont réalisées en off-shore en Inde ou en Chine, par des jeunes diplômés qui sont payés 500 €/mois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire est très intéressant Armenfrast, tu as raison, on nous le répétais aussi beaucoup au lycée. Qu'a la fac il fallait travailler tout seul, pas se laisser aller a glander etc... Si je continue la L2 l'année prochaine j'essaierais d’être plus intéressé ! (ce que je dis chaque année depuis la 3e).

      Et puis c'est pas dit que je travaille dans l'informatique ! J'suis tombé la dedans sans m'en rendre compte, surtout parce que mon père est un ex hacker et que j'ai toujours été son premier fan (Maintenant il est poissonnier)

      Supprimer
  9. bravo pour ton travail sur le bot paysan cela fonctionne plûtot bien, à par quelques bugs, je voulais savoir la gestion de la récolte se situe à la ligne 1279 je crois, le bot recherche quoi en fait une couleur, une position, le petit rectangle gris ...je ne vois pas trop comment tu organises sa recherche est ce dans ces lignes que l'on peut améliorer sa récolte ? merci pour ta réponse

    RépondreSupprimer
  10. Tu peux faire une video comment tu programme un bot pour dofus :)

    RépondreSupprimer
  11. Mes parents pensaient aussi que le diplôme est le plus important, j'ai passer 3 ans a faire un bas pro resultat: pas de boulot mais j'ai prit sur moi j'apprend grace au net. Bonne chance pour la suite.

    RépondreSupprimer
  12. Salut,

    un article pour compléter mon observation sur l'évolution des métiers des technologies de l'information:

    http://www.manpowergroup.fr/200-000-emplois-technologiques-de-plus-en-2020-sos-competences/

    Il y a eu un déplacement dans le mix de compétences du secteur : des emplois à faibles compétences ont été remplacés par d’autres à plus hautes compétences, et on s’attend à ce que cette élévation des compétences se poursuive dans l’avenir proche.

    et aussi

    Les soft skills - business, management de projet, communication – ne sont pas en reste : parce que les geeks manquent souvent de « compétences interpersonnelles », les employeurs du secteur chassent particulièrement ceux qui les possèdent.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    par curiosité as tu présenté le concours d'entrée à l'Ecole 42 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis actuellement entrain de passer la piscine ! D'ailleurs, j'y retourne xD. Je ferais surement un post la dessus plus tard

      Supprimer
  14. Cool - j'espère que le Git ne sera pas trop sévère avec toi :)

    RépondreSupprimer